Master Class ISHOLA AKPO : L’ENVERS DU REGARD – Episode 1

21 mars 2024

Conception –

Introduction aux fondamentaux de la création photographique

Définir sa démarche artistique consiste dans un sens large à expliquer son processus de création, son cheminement, ses intentions, ses objectifs artistiques. Ce travail préalable à la pratique artistique donne une lisibilité des œuvres à différents interlocuteurs qu’ils soient profanes ou experts.

Dans la création photographique, cette étape reflète la personnalité qui, au fil du temps, évolue par l’effet des différentes influences. En effet, la création en photographie est un parcours narratif du regard qui prend sa source à la croisée de la pensée et du sensible, et se manifeste grâce au mécanisme de l’objectif.

La matérialité de ce regard, dans l’interprétation qui en est faite, dépasse le cadre dans lequel elle est figée.

Dans le cadre de sa résidence de recherche et de création à la Villa SaintLouis Ndar, l’artiste visuel Ishola Akpo propose en partenariat avec le Musée de la photographie de Saint-Louis une rencontre avec des photographes autour de la construction d’une identité artistique. Ces deux jours d’échanges permettront de réfléchir sur comment trouver sa démarche, la développer, l’articuler et finalement la présenter aux différents publics (professionnels, institution, acquéreurs ou contemplateurs).

Le parcours et l’expérience d’Ishola Akpo constituent des exemples à partir desquels sont lancées des pistes de réflexion afin de pouvoir guider, accompagner les photographes dans le développement de leur propre approche. Les ateliers de 2 heures peuvent être l’occasion pour les participants de structurer leur singularité dans la pratique de la photographie pour ensuite rédiger de façon personnelle et cohérente leur proposition artistique.